Suivez nous :Twitter Facebook RSS
Présentation de la commune
Article mis en ligne le 2 avril 2011
Imprimer cet article logo imprimer {id_article}

RETONFEY est un village de 1 353 habitants, situé sur l’axe METZ-BOULAY, présente le très grand avantage de n’être traversé par aucun axe de transit.

JPEG

Les Armoiries : Fascé d’or et d’azur de huit pièces chapé d’azur. Les bandes horizontales d’or et d’azur sont les armes du Haut-Chemin, partie du Pays messin à laquelle appartenait Retonfey. La chappe d’azur, symbole du manteau de Saint Martin qui est le patron de la paroisse.

JPEG - 9.6 koA l’intersection de quatre cours d’eau permettant l’exploitation des terres fertiles avoisinantes, Retonfey trouve son origine au 2e siècle après JC. Son nom vient de la combinaison du patronyme du premier habitant «  Rito  » et du latin «  Fagetum  », signifiant «  hêtraie  », bois du château. Avec le développement de l’industrie en périphérie messine, Retonfey, a vu sa démographie croître pour atteindre 1 353 habitants à ce jour.

Parmi les éléments patrimoniaux remarquables, de l’église Saint-Martin construite vers le milieu du XIIe siècle, ne restent que les deux tiers inférieurs du clocher de style roman. le choeur et la nef actuelle ont été édifiés entre 1789 et 1771 et orientés nord-sud perpendiculairement aux anciennes constructions. La nef, de forme « grange », peut contenir 400 personnes assises. Le plafond trilobé, en plâtre et stucs sur lattis et ossature de bois, est de très belle facture.

JPEGLe Château et son vaste domaine couvert par un bois, et dont il ne reste aujourd’hui que le mur d’enceinte, quelques tours et le portail principal.

Le monument du 1er Corps d’Armée Prussien, classé monument historique appelé « Lion de Retonfey », se situe sur le ban communal de Retonfey, à la croisée des communes de Noisseville et Montoy-Flanville.

Retonfey est jumelée avec la commune de Lombez, dans le Gers.

Actus

Quelques photos
au hasard

Météo

Identification Identification

puce Contact puce Mentions Légales puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version : 2.10.5 [84793]